Depuis octobre 2025 j’ai décidé de sortir de l’écosystème Apple pour vraiment donner une chance à la concurrence. J’ai toujours eu une Apple Watch mais je voulais voir ce qui se faisait ailleurs. Voilà ce que j’en retiens.
La Huawei GT6 Pro était honnêtement pas mal côté hardware, mais les sanctions américaines plombent vraiment l’expérience. L’écosystème est vachement restreint, des fonctionnalités de base sont absentes. Pas pour moi.
L’Oura Ring me faisait vraiment envie, mais en moins de deux mois la batterie tenait déjà à peine deux jours. Et dès qu’il fait chaud, les doigts gonflent et l’anneau ne tient plus correctement. Pour un objet censé tracker ta santé 24h/24, c’est problématique.
La Galaxy Watch Ultra me mettait des gros trous dans le suivi du sommeil malgré le fait qu’elle était bien fixée chaque nuit. Aucune explication, mais sur un appareil haut de gamme c’est vraiment pas acceptable.
Le Whoop c’était probablement la plus grosse déception. Je monte quatre étages et il m’affiche 70 bpm. C’est pas un bug ponctuel, c’est juste que le capteur ne fait pas son boulot. Et franchement le petit boîtier qui enregistre les données on dirait un truc sorti tout droit d’AliExpress. Pour le prix qu’ils se permettent de demander, c’est une blague. On a l’impression qu’ils ont claqué tout le budget pour faire porter le bracelet à Ronaldo plutôt que d’investir dans un produit de qualité.
La Pixel Watch 4 m’a vraiment surpris côté fiabilité, surtout pour le sommeil. C’est clairement la vraie concurrente de l’Apple Watch et je lui accorde ça. Cela dit le format rond c’est pas trop mon truc, ça fait un peu féminin selon moi. Et même si je reconnais ce qu’Android propose, je suis pas un grand fan de l’écosystème. Bien que soyons honnêtes, le Pixel 10 fait des choses que l’iPhone ne sait toujours pas faire, comme Now Playing qui t’affiche directement la chanson en cours sans ouvrir la moindre appli, alors que sur iPhone tu dois encore lancer Shazam manuellement. C’est gênant en 2026.
Mais au final je suis revenu à la maison. La fiabilité et l’intégration de tout l’écosystème c’est difficile à battre. Je ne regrette pas d’avoir essayé, mais l’Apple Watch reste au top pour mon usage.
Vous avez fait le même genre de tour d’horizon ? Curieux de savoir ce que vous en avez pensé.