Manor Lords, le city-builder acclamé, revient sur le devant de la scène avec une mise à jour significative depuis son lancement. Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations et correctifs pour améliorer l’expérience de jeu. Voici un aperçu détaillé des nouveautés et modifications apportées par cette version 0.7.972.
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Greg Styczeń, le développeur principal chez Slavic Magic, a annoncé sur Steam les détails de cette mise à jour. Si vous avez participé à la bêta, pensez à désactiver l’option « betas » pour accéder à la version publique. Il est recommandé de commencer une nouvelle partie et de supprimer tous les mods installés pour bénéficier pleinement des améliorations.
Nouveautés notables
Les retours de la communauté ont été pris en compte, avec des ajustements des dégâts des archers, des améliorations du commerce et de l’agriculture, ainsi que la mise en place d’une taxe royale annuelle. Une période de deuil de 30 jours a également été ajoutée suite au décès d’un personnage, impactant temporairement la croissance de la population. Voici un récapitulatif des changements majeurs :
La taxe royale
Une nouvelle taxe annuelle est instaurée pour tous les joueurs, calculée en fonction de la population. Cette mesure vise à équilibrer les richesses accumulées par les joueurs. En cas de non-paiement, des conséquences comme la perte de faveurs royales et des conflits armés peuvent survenir.
Commerce local et mondial
Les joueurs peuvent désormais choisir de commercer uniquement au niveau local via les comptoirs commerciaux, facilitant les échanges entre leurs propres régions. Les marchands privilégieront les destinations offrant les meilleurs prix, réduisant ainsi les imprévus liés aux distances de transport.
Gestion des ressources et agriculture
- Consommation de nourriture : Les villageois choisissent maintenant leurs repas de manière aléatoire, au lieu de suivre un ordre spécifique, ce qui diversifie leur alimentation.
- Fertilité des cultures : La fertilité des sols n’est plus réduite une fois que la croissance des cultures atteint 100 %, ce qui réduit la nécessité de gérer minutieusement les récoltes précoces. Le rendement des cultures peut encore augmenter au-delà de 100 % de croissance si le rendement maximum n’est pas atteint.
- Plafond de rendement : Le rendement des cultures n’augmentera jamais au-delà de 100 % de croissance, évitant ainsi toute confusion. Même lorsque la fertilité est à 0 %, une petite récolte reste possible.
- Efficacité de la récolte : Les cultures récoltées sont désormais directement ajoutées à l’inventaire du champ, plutôt qu’à celui du villageois, ce qui réduit les temps de déplacement et améliore l’efficacité, particulièrement pour les grands champs.
- Priorité aux bœufs : Les bœufs sont désormais prioritairement utilisés pour le labourage plutôt que pour le transport des ressources, réduisant ainsi les allers-retours inutiles.
- Hangar de labour : Le hangar de labourage peut maintenant accueillir deux travailleurs supplémentaires pour gérer le bétail.
- Distribution de nourriture : Les parcelles résidentielles ne stockent plus leurs produits avant de les partager avec le marché, améliorant ainsi la distribution alimentaire.
- Stockage de la scierie : La capacité de stockage de la scierie a été augmentée pour mieux gérer les ressources.
Développements économiques et commerciaux
- Réclamations de régions par le baron : Le taux de revendication des régions par le baron a été réduit et ajusté pour mieux refléter les paramètres du jeu.
- Amélioration du camp de travailleurs : L’amélioration des camps de travailleurs pour les régions de colonies a été retirée temporairement et sera réintroduite lorsqu’elle sera correctement implémentée.
- Établissement d’une route commerciale : Lors de la création d’une route commerciale, les marchands sont désormais répartis entre plusieurs points d’échange plutôt que de tous apparaître au point le plus proche.
- Dégâts de l’archer : Les dégâts des archers ont été augmentés, passant de 4 à 13.
- Logistique commerciale : La branche de développement « Logistique commerciale » réduit désormais le coût des nouvelles routes commerciales de 50 % au lieu de 25 %.
- Coûts des routes commerciales : Le coût de base pour ouvrir une nouvelle route commerciale a été augmenté, passant de 12 à 20, avant application du multiplicateur de bonne valeur.
- Surabondance du marché : Lorsque le marché est saturé, les joueurs peuvent toujours exporter des marchandises à un prix réduit. Le multiplicateur de prix pour les marchandises en surabondance est désormais de 0,75x, et 0,5x pour celles en surabondance critique.
- Taux de surabondance du marché : La vitesse à laquelle le marché devient excédentaire est désormais uniforme pour tous les types de marchandises, indépendamment de leur valeur.
- Développement de meilleures affaires : Cette branche de développement réduit de 50 % les droits de douane sur les importations étrangères, au lieu de les supprimer complètement.
- Approvisionnement du marché mondial : L’offre du marché mondial a été ajustée pour se rééquilibrer plus rapidement, visant un cycle plus proche d’un an pour les échanges.
Améliorations générales et infrastructures
- Consommation de bière : La consommation de bière a été réduite de 75 %, représentant environ 1/3 par famille et par mois.
- Placement des bâtiments : Les limitations d’inclinaison des bâtiments ont été renforcées pour éviter des placements inesthétiques sur les pentes abruptes.
- Facteur d’approbation des soldats : Les soldats ne déclenchent plus le facteur d’approbation « corps sans sépulture » lorsqu’il y a des cadavres à proximité.
- Poteau d’attelage : Le poste d’attelage est redevenu gratuit pour éviter que les joueurs ne se retrouvent bloqués sans bœuf ni possibilité de commander un bœuf.
- Élevage de moutons : L’élevage de moutons est désormais limité à un nouvel agneau tous les 10 jours.
- Recherche d’eau : Les villageois ne vont chercher de l’eau qu’au puits le plus proche de leur maison, sauf en cas d’incendie.
- Rendement maximal par plante : Le rendement maximal par plante a été doublé, passant de 2 à 4, bien que la politique des terrains de chasse le réduise encore de moitié.
- Taux de rendement des plantes : Le taux de rendement des plantes est réduit de moitié pour encourager les récoltes précoces en cas d’urgence.
- Limite de l’escouade de la milice : La limite de l’escouade de la milice est fixée à 6, indépendamment de la suite ou des mercenaires. Un système de rangs sera introduit dans le futur.
- Régénération de la fertilité : L’effet de régénération de la fertilité sur les champs en jachère et à partir de la fertilisation a été doublé.
- Taux de croissance des plantes : La croissance des cultures a été ajustée en fonction de la rotation des cultures, visant une croissance de 100 % à la récolte en mode automatique.
- Taux de croissance des arbres : Le taux de croissance des arbres a été ralenti d’environ 30 % pour améliorer la gestion forestière.
- Travailleurs des comptoirs commerciaux : La capacité de charge des travailleurs à pied des comptoirs commerciaux a été augmentée, passant de 1 à 5.
- Calcul de la taxe royale : La taxe royale est calculée comme suit : pas de taxe pendant les 5 premières années, 1 Trésor par citoyen après 5 ans, 2 Trésors après 10 ans, et 3 Trésors après 15 ans.
- Créneaux de travail pour les greniers et les entrepôts : Les places de travail pour les greniers et les entrepôts ont été unifiées à 3 familles pour le niveau 1 et à 6 familles pour le niveau 2.
Cette mise à jour marque une étape importante pour Manor Lords, enrichissant le gameplay et répondant aux attentes des joueurs. Pour plus de détails, consultez le patch notes complet sur Steam.