Le site WIRED a récemment révélé une information cruciale concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par Activision dans le développement de ses jeux vidéo. Selon ce rapport, Activision a intégré des technologies d’IA dans le processus créatif de son dernier opus, Call of Duty: Modern Warfare III, en utilisant notamment des outils comme Midjourney pour créer le skin « Yokai’s Wrath ».
L’IA au cœur du développement
Depuis début 2023, Activision Blizzard utilise l’IA pour concevoir des éléments de ses jeux, une démarche visant à réduire les délais de production et les coûts. Un ancien développeur a déclaré à Insider Gaming que la direction se vantait de l’usage de ces outils d’IA, et que les employés étaient encouragés à les adopter.
L’IA pour modérer les interactions en jeu
En parallèle, Activision a également mis en place des systèmes d’IA pour améliorer l’expérience des joueurs en ligne. Le partenariat avec Modulate a conduit à l’introduction de ToxMod, une IA destinée à modérer les chats vocaux en temps réel dans les jeux comme Call of Duty: Modern Warfare II et Warzone. Cette IA analyse les conversations pour détecter et signaler les comportements toxiques, tels que les discours haineux, la discrimination et le harcèlement.
Impacts sur l’industrie
L’intégration de l’IA suscite des inquiétudes parmi les développeurs et les artistes, notamment concernant la précision et les biais des systèmes automatisés. Cependant, cette technologie offre également des opportunités d’optimisation des processus créatifs et de gestion des communautés en ligne.
Perspective future
Avec l’IA, Activision et d’autres géants de l’industrie pourraient révolutionner la manière dont les jeux sont développés et modérés, tout en soulevant des questions éthiques et pratiques importantes.